Les pieds sont hautement chargés en significations, sur chacun d’eux on répertorie 7 200 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes. Grâce à leur extrême sensibilité, on obtient d’excellents résultats pour se ressourcer ou pour soulager divers troubles de santé. C’est la qu’entre en jeu la réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire, qu’’est ce que c’est ?
C’est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds.
Ces zones sont appelées « réflexes » car plusieurs système ou organes du corps entier sont « reflétés » sur les pieds.
Un art millénaire dont le premier bienfait est la détente profonde qu’’il procure.
Cette technique de détente agréable, très efficace et sans risque, favorise une bonne circulation, l’élimination de toxines et l’équilibre du système endocrinien (hormonal).
L’origine de la technique Sud Africaine dite « Douce »
Née en 1950 sur le continent Africain, Chris Stormer, grandit au Kenya et fait ses études d’infirmière et de sage femme en Angleterre.
1980, elle revient s’installer en Afrique du Sud et à la suite d’une rencontre qui remettre en question bon nombre de ses connaissances dans le domaine médical, elle se forme à la réflexologie plantaire.
1989, la Reflexology Academy of Southern Africa voit le jour, Chris Stormer y enseigne sa méthode, la technique dite “douce”- la réflexologie universelle.
Est ce douloureux ?
Non ! C’est pour ça qu’’on l’appelle méthode « douce ».
C’est une des techniques manuelles les plus efficaces pour soulager la douleur par la relaxation profonde permettant ainsi au potentiel d’auto guérison du corps de se mettre en action.
La douleur épuise ; elle sollicite une énergie considérable et finit par puiser dans le réservoir de résistance immunitaire. La première réponse à apporter à une personne souffrante, c’est de lui permettre de se détendre. C’est la magie du toucher sensible, rassurant et juste.
Quels sont les troubles de santé améliorés par la réflexologie plantaire douce ?
- Déséquilibres nerveux : troubles du sommeil, de l’humeur, dépression nerveuse, tristesse ou émotivité excessives, stress, anxiété, dépréciation de soi.
- Déséquilibres du système endocrinien : troubles digestifs, états diabétiques, déséquilibres thyroïdiens, troubles du cycle féminin.
- Renfort du système immunitaire
- Migraine
- Sinusite
- Asthme
- Douleurs dorsales
- Douleurs cervicales
- Douleurs musculaires et articulaires
- Perte de poids
- Convalescence : récupérer après une maladie ou une opération chirurgicale, pour récupérer plus rapidement.
- Etc etc.
Contre-indications de la réflexologie plantaire douce
- Phlébite
- Thrombose déclarée
Reconnaissance professionnelle du Titre de Réflexologue au RNCP, reconnu par l’Etat.